L’Anneau Unique Seconde Édition : qu’en attendre ?

L’éditeur anglais Cubicle7 a annoncé tout récemment la sortie surprise de cette seconde édition entre le dernier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020. Parlons un peu de son contenu et de ce qu’on peut en espérer !

L'Anneau Unique, le jeu de rôles du Seigneur des Anneaux

« Le jeu de rôles du Seigneur des Anneaux »

C’est avec cette baseline que se conjuguera le logo de L’Anneau Unique (The One Ring) et clairement, ce dernier nous annonce déjà les intentions de cette deuxième édition quant à la période jouée dans la Terre du Milieu.

Des inscriptions en elfique de l’Unique jusqu’à la citation même de l’ouvrage du Seigneur des Anneaux, nous comprenons que nous nous rapprochons encore un peu plus des événements de la Guerre de l’Anneau.

Quand ?

L’annonce situe les aventures 25 ans après la mort du dragon Smaug, soit en 2966 TA (Troisième Âge), quasiment la fin de la période couverte par la première édition. Cette édition se pose donc comme une suite de la chronologie.

Il reste encore une trentaine d’années (35 pour être exact) avant le banquet d’anniversaire des 111 ans de Bilbo et le début de la Quête (bien qu’elle commence réellement quelques années plus tard seulement).

Trente ans, c’était déjà la période prévue par la première édition pour sa magnifique campagne Ténèbres sur la Forêt Noire et l’on peut donc s’attendre à une campagne à la structure similaire pour cette entière nouvelle période, écrite par le même excellent auteur qu’est Gareth Ryder-Hanrahan. De quoi espérer en termes de trames narratives et d’aventures !

Si la première édition a vu la naissance d’Estel (Aragorn), cette seconde verra la naissance des autres compagnons de la Fraternité de l’Anneau !

Où ?

Se rapprochant toujours plus des lieux du conflit, les aventures devraient permettre d’explorer enfin la région du Gondor et se rapprocher dangereusement du Mordor et des armées qui la rejoignent. L’annonce nomme clairement l’Intendant comme protagoniste important et l’on peut s’attendre à ce que la Compagnie soit reçue à Minas Tirith même (un guide sera consacré à la Tour de Garde), mais je pense qu’il faut s’attendre à une visite plus large de la région, pourquoi pas jusqu’à Dol Amroth ?

Il est à noter la sortie prévue de La Moria, qui devrait permettre d’explorer l’ancienne cité naine, initialement prévue pour la première édition puis repoussée pour lui permettre de bénéficier des modifications de la seconde. Il s’agirait donc d’un supplément légèrement hors contexte.

Qui, quoi ?

L’annonce liste 11 Cultures Héroïques et 6 Vocations jouables, sans plus d’information. Six, c’était déjà le nombre de Vocations après tous les suppléments de la première édition, mais peut-être y a-t-il eu des modifications. En revanche onze Cultures, c’est beaucoup moins.

Difficile de dire dans ce cas quelles Cultures auraient pu être écartées. Peut-être les auteurs se sont-ils concentrés sur l’aspect régional et l’on retrouverait alors les Gens de Minas Tirith, les Rohirrim, les Gens du Pays de Dun… difficile d’en dire plus, mais on peut imaginer qu’ils auront tenté d’inclure des Cultures non-humains telles qu’elfes et nains, pour une Compagnie représentative de la Terre du Milieu.

Que faire de la première édition de L’Anneau Unique ?

Vous venez de vous procurer toute la gamme de la première édition et avez l’impression de vous être fait·e avoir ? Que nenni ! Conservez précieeeeeusement ces ouvrages car ils vous seront encore utiles en deuxième édition.

En effet, Cubicle7 a rassuré sur la compatibilité entre les deux éditions au travers de corrections mineures (inconnues à ce jour).

D’autre part, il ne semble pas prévu que les régions déjà développées par la première édition fassent l’objet d’une réécriture. Ce qui veut dire que plus que compatibles, ces ouvrages seront même complémentaires voire indispensables si vous envisagez de visiter les Terres Sauvages, l’Eriador ou le Rohan pour la seconde édition.

Il est néanmoins possible qu’ils fassent l’objet d’une mise à jour lors de leur prochain ré-impression.

Du système de jeu

L’objectif affiché est clairement de s’appuyer sur les bases de la première édition, modifiées au regard des années qui ont passées et des retours d’expériences qui sont remontés à Cubicle7 et au game-designer de L’Anneau Unique, Francesco Nepitello.

Attendons-nous à retrouver au cœur du système : communauté, voyages, rencontres et combats. Il sera intéressant de voir comment éventuellement le développement de Aventures en Terre du Milieu (l’adaptation de L’Anneau Unique pour D&D5) aura pu influer sur les mises à jours des règles. On peut noter déjà la présence d’un bestiaire en tant que supplément à part entière, ce qui n’est pas sans rappeler l’ouvrage habituel du triptyque de base de D&D.

Il est certain que de grosses attentes vont se faire du côté des joueurs et des Gardiens des Légendes sur les corrections de bugs du système précédent qui, bien que très bon, cumulait un certain nombre de problèmes au fur et à mesure du jeu. On s’attend aussi forcément à une amélioration générale de ses mécaniques dont certaines ne semblaient pas vraiment complètes ou aller jusqu’au bout de leurs intentions. Une attente légitime quand on sait que le jeu sorti en 2011 a bénéficié tout de même de 8 longues années d’expérience !

Malheureusement au moment de la rédaction de ce billet, nous n’avons aucune information sur l’ampleur de ces modifications. Je me ferai un plaisir de rédiger un nouveau billet lorsque nous en saurons plus !

Si nous retrouverons la plupart des règles connues sans doute sous forme d’une compilation de tous les suppléments parus, harmonisée et corrigée, il est possible que certaines disparaissent.

En effet, la première édition plaçait son ambiance proche du conte Bilbo Le Hobbit avec son système de Trésors à accumuler pour faire progresser son Prestige en gâtant ses proches à la manière de Bilbo. Avec cette édition plus proche chronologiquement du Seigneur des Anneaux, on peut peut-être s’attendre à un changement de ton pour une ambiance plus grave, plus fataliste et plus dramatique. Un tel système de progression financier n’aurait plus vraiment sa place, d’autant que la richesse matérielle n’était pas un élément développé au sein des aventures de la Communauté de l’Anneau.

Ce que j’espère personnellement, c’est une emphase plus assumée portant sur les relations entre personnages, et leur portée dramatique (ce que j’avais tenté d’améliorer il y a quelques temps) ainsi que des Voyages moins lourds mécaniquement et plus narratifs.

De la direction artistique

Outre la période et la région différente, l’autre gros changement pour cette édition est le départ de Jon Hodgson, ancien directeur artistique sur cette gamme pour Cubicle7 et principal artiste graphique.

Jon Hodgson avait su insuffler une âme à ce jeu par ses illustrations inspirantes. Son univers graphique était à n’en pas douter une des grandes forces du jeu et l’on peut se demander quelle identité graphique adoptera la nouvelle édition, et ce qu’elle véhiculera comme ambiance pour nos aventures.

À cette heure nous ne connaissons pas encore la liste des illustrateurs du jeu mis à part le cartographe de la Côte des Épées : Jared Blando (ce qui augure des cartes d’un tout autre goût que ce que nous connaissions pour cette gamme). Une illustration figure tout de même sur le billet d’annonce de Cubicle7 et laisse présager à nouveau une grande qualité esthétique.

Il est à noter qu’un nouvel écran est prévu. La précédente illustration de l’écran représentait la Ville du Lac, il est donc fort probable qu’elle soit remplacée par une nouvelle pour coller au nouveau contexte régional et chronologique. D’autre part, nombreux semblent ceux qui n’aimaient pas cette illustration… ils seront heureux d’en voir une nouvelle sans doute plus à leur goût.

Livre de Base et Boîte de Découverte

Le livre de base de cette édition sera accompagné par la parution d’une Boîte de Découverte (Starter Set) tel qu’il s’en fait beaucoup aujourd’hui, afin d’aborder le jeu par des règles simplifiées et un matériel de jeu complet pour partir à la découverte du jeu, avant d’être sûr d’en acheter le livre de base et ses suppléments.

Ce devrait être une porte d’entrée bienvenue pour de nouveaux joueurs, débutants ou hésitant à investir dans cette gamme.

L’annonce de Cubicle7 prévoit que la boîte contiendra :

  • une aventure de 64 pages,
  • un guide de 48 pages sur les Monts Brumeux (Misty Mountains),
  • un set de dés (qu’on imagine être les mêmes que la première édition),
  • 6 feuilles de personnages pré-tirés,
  • des aides de jeu,
  • des pions, etc.

En quelques mots

Vivement qu’on en sache plus !

On peut se demander dans quelle mesure la future série produite par Amazon Prime Video a un lien ou non avec cette nouvelle édition, si cette édition se prépare à recevoir tous les futurs fans de la série…

Un bon dépoussiérage semble être une bonne idée, mais les attentes et les espoirs restent nombreux.

Aucune annonce n’a été faite pour une traduction, mais il est fort à parier qu’Edge continuera à traduire la gamme, surtout quand on se rappelle qu’ils ont parler en premier de publier une boîte d’initiation…

Le lien vers l’annonce de l’éditeur.

1 réflexion sur « L’Anneau Unique Seconde Édition : qu’en attendre ? »

  1. Merci pour l’analyse de la news ! Cette deuxième édition me fait de l’œil mais j’aurais franchement que Cubicle 7 fasse appel à d’autres game designers, au moins en soutien de Francesco Nepitello, tout sauf brillant.
    Par ailleurs, l’idée d’une totale compatibilité entre les deux éditions m’inquiète plus qu’autre chose : il y a tellement de problèmes dans la première qu’il faut trancher franchement.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s